[CHRONIQUE D’ALBUM #05]

Croyez-moi vous allez entendre parler de Vincent Forestier ces prochaines années … Que ce soit dans les nombreux groupes qu’il accompagne ou dans son propre projet.

Il est le tout premier musicien du 4tet que j’ai rencontré. La communication était difficile au début vu qu’il m’appelait constamment « La mineur » mais j’ai fini par comprendre que tout chez lui n’était que bon humour et bonne humeur 

Il a mit toute son âme dans cet album ainsi que son intelligence musicale pour que le piano fusionne en symbiose avec le oud. La majorité des thèmes sont joués à l’unisson entre lui et moi ! Il a également participé activement au mixage ainsi qu’aux directions artistiques ce qui m’a grandement aidé à prendre du recul.

Vous entendrez toutes les subtilités de son jeux dans « Isabelle »

[CHRONIQUE D'ALBUM #04]

Il est temps de vous présenter notre batteur national aux cheveux bouclés : Mathéo Ciesla !

Math, c’est le plus jeune de l’équipe, mais gardez-vous bien d’en tirer une quelconque conclusion ; sa maturité musicale et sa maitrise du son m’ont toujours impressionné.

Je l’avais découvert dans le milieu du jazz & du swing mais j’ai tout de suite perçu chez lui une grande ouverture d’esprit ainsi qu’une certaine sensibilité et subtilité de jeux. Alors on a commencé à jouer ensemble.

À la base, le oud et la batterie ne sont pas forcément des instruments qui vont de pair, c’était un certain défi à relever. Cela impose de jouer très « doux », ce que Math sait faire avec talent, afin que chacun trouve sa place.

Pour toutes ses raisons, je ne pouvais pas imaginer un autre batteur que lui dans ce projet.

Lors de l’enregistrement de SHAMS, il a vraiment été notre filet de sécurité. Malgré les heures, la fatigue et les prises qui défilaient, il est resté fidèle à son jeux du début à la fin sans broncher, avec une maitrise totale du tempo.

Vous l’entendrez avec force dans le deuxième single : « Evening Fractal » qui sortira le 13 octobre 🥁

[CHRONIQUE D'ALBUM #03]

Vous le connaissez peut être sous le nom de Jean Waché mais les vrais, en voyant la photo, s’écriront « Rastaman ! »

J’ai rencontré Jean la toute première fois que j’ai visité Lyon, c’était en repérage car je vivais à l’époque en Tunisie et je me demandais où poursuivre mes études. J’ai donc passé une petite visite à Jérôme Regard, ancien professeur émérite du CRR et il se trouve que Jean était là ce jour là en train de bosser avec lui de la musique impair (coïncidence ? Je ne crois pas…)

Après mon installation on a donc tout naturellement commencé à jouer ensemble et il m’a bluffé dans ces improvisations mélodiques & son talent pour la préparation du boeuf bourguignon.

Pendant la semaine d’enregistrement de SHAMS ça a été un vrai guerrier, il a enchainé les prises malgré les acrobaties que je lui ai obligé à tenir à la main gauche (pardonne moi Juanito)

Vous aurez le plaisir de l’entendre dans « Eclipse » premier single de l’album qui sort en exclusivité le 15 septembre 🔥

[Chronique d'album #02]

Est-il besoin de vous présenter Victoria Alexanyan ?

Lorsque j’ai débarqué à Lyon, Vika est tout de suite devenue une amie très proche avec qui j’ai pu partager musiques et visions du monde. Il se trouve que la culture arménienne n’est pas si éloignée de la culture arabe, on avait donc plein de choses à s’échanger.

Vous la connaissez sans doutes pour ces talents de chanteuse (sinon allez écouter !) mais elle a également un talent caché : la photo. C’est elle qui a réalisé plusieurs de nos clips vidéos ainsi que la grande majorité des images que l’on utilise aujourd’hui.

C’était un bonheur de l’avoir au studio avec nous pendant une semaine, elle a participé à fond à cet album en nous apportant son soutient, ses conseils et un max de bonnes vibes pendant les moments de stress .. ! Il y a un peu de son âme dans la musique.

Toutes les photos du studio que vous verrez sont d’elle 📸

Merci Vika ☀️

[Chronique d'album #01]

C'est en fait au Liban que ça commence, avec un de mes meilleurs amis, Chadi Hachem. Ceux qui on eu la chance de le rencontrer savent très bien de quoi je parle si j'évoque sa générosité & son hospitalité légendaire ...

Aussi, quand je lui ai dit que j'avais besoin d'un nouveau oud (je cherchais un son à la fois moderne et arabe) la seule chose qu'il ma répondu c'est « Tu fais quoi dans deux semaines ? »

Deux semaines plus tard j'étais accueilli comme un roi par sa famille à Beyrouth & à Tyr.

On a écumé ensemble tous les luthiers du coin jusqu'à tomber sur la perle rare. C'est avec ce oud et uniquement celui-ci, emprunt des souvenirs du Liban, que j'ai enregistré l'album.

Merci pour tout habibi 💛

[Chronique d'album #00]

Ça y est la première étape est passée... Grâce à votre participation à tous on a pu enregistrer cet album dans les conditions que je souhaitais, sans faire de compromis, et ça fait tellement de bien !!!

Pour vous faire patienter jusqu'à sa sortie (la date officielle devrait tomber bientôt) j'aimerais dans les prochains posts vous présenter une à une toutes les personnes qui ont contribuées à sa réalisation et qui sont tout simplement mes meilleurs amis, ma deuxième famille.

Ça a été un bonheur serein d'enregistrer avec eux ; leur implication totale pendant ces 5 jours m'a ôté les doutes persistants qui me traversent lorsque je compose, et pire encore, lorsqu'il s'agit de graver ces compositions dans le marbre (ou dans un CD).

Je n'aurais pas pu espérer mieux et c'est pourquoi j'aimerais leur rendre hommage.

Cette expérience très intense m'a rappelé à quel point la musique est avant tout un rapport humain.
Elle n'émane, ne se crée et ne découle que de ça.
Et c'est bien normal car elle n'a en fait aucun autre but que celui de nous connecter les uns aux autres.

☀️ SHAMS is coming ☀️