Vincent forestier

Piano

Passionné de musique de chambre, de jazz et d'improvisation, Vincent est un musicien éclectique doté d’une solide formation pianistique.
Il commence ses études au conservatoire d’Aix-en-Provence et remporte à quinze ans le premier prix du Concours International des Nuits Pianistiques.

Son parcours se poursuit à Genève auprès du pianiste argentin Nelson Goerner. Il obtient en 2015 son Master de la Haute Ecole de Musique de Genève.
En soliste, il s'est notamment produit avec l’Orchestre Philharmonique de Moldavie à Chisinau et avec l’Orchestre de Baden-Baden à Aix-en-Provence. Ses différentes collaborations en musique de chambre l’ont amené sur les scènes de festivals internationaux et il gagne plusieurs concours de musique de chambre en duo avec chanteur, violonistes ou violoncellistes. Depuis cinq ans, il joue en trio avec les violonistes prodiges Camille et Julie Berthollet qu’il accompagne dans leurs tournées de concerts en France et à l’étranger.

Au cours de ses études et au fil de ces différentes expériences, Vincent s’ouvre à de nouvelles cultures musicales : à Genève il travaille dans plusieurs ensembles allant du jazz aux musiques cubaines ou encore la musique des Balkans.

 

📸 Didier Martinez

Matheo Ciesla

Batterie

Matheo débute les percussions à l’âge de cinq ans au conservatoire de Saint-Priest avec Philippe Mathias. Il va très vite se passionner pour le jazz et intégrer l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne dans la classe de batterie de Michel Chionchini et d’harmonie de Pierre Baldy.

Il s’ouvre alors à la composition et fini par créer son propre groupe, le Diaspora 5tet, avec lequel il développe un spectacle pluri-disciplinaire : L’exo-Ode. Il poursuit ensuite ses études dans le département jazz du Conservatoire de Lyon tout en participant à de nombreuses formations.

Plus que tout, c’est la diversité des projets et des formes musicales qui l’intéresse et le passionne. C’est dans cette recherche en constante évolution que Matheo s’investit dans SHAMS.

 

📸 Didier Martinez

Jean WachÉ

Contrebasse

Tout d’abord violoniste puis bassiste électrique, c’est à vingt ans, après avoir obtenu une licence de musicologie, qu’il commence la contrebasse jazz au conservatoire de Dijon.

Poursuivant son cursus au conservatoire de Chalon sur Saône, il se lance en parallèle dans l’étude de la musique classique. Les projets qu’il accompagne sont très variés, allant du jazz au folklore cubain en passant par la chanson française, l'orchestre symphonique ou encore les musiques improvisées libres.

Il fait ses premières tournées en duo avec le pianiste Quentin Pradel, lui permettant d’enregistrer deux albums avec le chanteur Régis Mannarini et de rencontrer des musiciens d’horizons et de pays différents. Il découvre ensuite les musiques traditionnelles en intégrant le groupe hongrois Taraf de Akacfa lors d’une tournée française puis avec le oudiste Amin Al Aiedy.

 

📸 Didier Martinez